Quelle alimentation pour chien choisir ?

Quelle alimentation pour chien choisir ?

alimentation pour chien choisir

alimentation pour chien choisir

Astuces et conseils pour choisir la bonne alimentation pour son chien

Le marché de l’alimentation pour chien est très vaste qu’il est souvent difficile de faire le bon choix.

Les différents types d’aliments pour chien

Il existe plusieurs façons de nourrir son chien. Les propriétaires ont le choix de lui donner de l’alimentation industrielle ou de l’alimentation ménagère. Les nourritures faits-maison peuvent se montrer très intéressantes si elles sont préparées de façon équilibrée. Et elles présentent l’avantage d’être toujours fraîches. Les recommandations dans la composition de cette ration sont : la viande ou le poisson, les légumes… On peut y associer des vitamines et des minéraux comme compléments. Cependant, tout propriétaire reste unanime qu’il est difficile de préparer tout cela tous les jours. Et le grand problème, c’est que peu savent exactement la valeur nutritive à donner à son chien. Il est donc difficile de concocter quotidiennement un repas sain et équilibré. Ce qui pousse soit à la malnutrition, soit à la suralimentation causant du surpoids. À cet effet, il est fortement conseillé de demander à un vétérinaire la ration nécessaire à adopter. Celui-ci pourra ainsi proposer l’alimentation pour chien la mieux adaptée.

Les paramètres à prendre en compte

Donner de la nourriture à son chien ne signifie pas le nourrir jusqu’à le rendre obèse. Il faut à tout prix prendre en considération certains paramètres. Chaque ration doit pouvoir répondre aux besoins nutritifs et calorifiques de l’animal. Ainsi, une alimentation pour chien doit se donner en fonction de :

  • Son mode de vie ;
  • Sa race et son format ;
  • Son âge ;
  • Sa physiologie, etc.

De ce fait, chaque nourriture va varier selon le profil et les besoins de votre boule de poils. Par exemple, un Yorkshire n’aura pas les mêmes nécessités nutritives qu’un Berger allemand. De même, un chien en ville n’aura pas les mêmes besoins alimentaires qu’un chien rural vivant au grand air. Vous l’aurez compris, chaque alimentation dépend de chaque animal.

Les aliments industriels pour chien

On parle ici de toutes les nourritures pour chien présentes dans les rayons commerciales : pâtées, croquettes, friandises… Celles-ci ont l’avantage de ne nécessiter aucun temps de préparation, mais aussi sont très équilibrées. Cependant, le mieux est de toujours opter pour les qualités premium afin d’acquérir des rations complètes, saines et équilibrées. La qualité Premium offre notamment un apport nutritionnel totalement complet et essentiel pour l’animal. Elle contient à la fois des protéines, des lipides, des glucides, des minéraux et des oligo-éléments. D’autre part, on peut y trouver des caractéristiques spécifiques pour chiot, chien adulte, chienne gestante, etc. Ce qui facilite directement le choix de l’alimentation pour son chien. Enfin, l’alimentation industrielle de bonne qualité est plus digestible. Ce qui est rassurant, car plus un animal digère bien, plus il reste en bonne santé.

Néanmoins, si votre compagnon canin présente des signes de malaise, il faut directement contacter un vétérinaire. Il existe des services de vétérinaires que vous pouvez facilement trouver en ligne.