3 choses à savoir sur le headshaking du cheval

alimentation pour chien choisir
Quelle alimentation pour chien choisir ?
avril 27, 2021
produits de soins de santé pour chien
Les animaux de compagnie et l’hygiène bucco-dentaire : conseils pour le brossage des dents de notre chien
septembre 4, 2023

3 choses à savoir sur le headshaking du cheval

Headshaking du cheval

Le cheval est un animal de compagnie dont les soins d’entretien doivent être administrés de manière assez rigoureuse. Hors de son environnement naturel, cet être est en effet soumis à un train de vie différent, ce qui peut considérablement affecter son état général. Pour être plus précis, un manque de rigueur au niveau des soins du cheval peut causer l’apparition de plusieurs troubles tels que le headshaking. Le headshaking est en effet une maladie assez récurrente chez la population équine. Elle touche 1 à 2% des équidés chaque année et affecte à court terme leur qualité de vie. Cette affection est délicate ; la résolution des problèmes qu’elle engendre nécessite une prise en charge rapide. Pour mieux comprendre cette maladie, lisez la suite de ces écrits.

Qu’est-ce que le headshaking ?

Encore appelé syndrome de l’encensement, le headshaking est un trouble nerveux qui apparaît chez les chevaux généralement situés dans la tranche d’âge de 5 à 9 ans. Il agit donc principalement sur leur comportement : cela se caractérise par de violents mouvements de tête exécutés de manière répétée. Et cela peut avoir lieu aussi bien au repos que lors d’une activité physique. Le headshaking du cheval se caractérise également par des éternuements répétés et des difficultés respiratoires. Mais il faudra surtout retenir ici que lorsqu’il est atteint, le cheval peut présenter une agressivité involontaire. Ce qui signifie implicitement qu’il peut être dangereux de le monter. Ce trouble se déclenche la plupart du temps lorsque le cheval a été longtemps exposé au soleil, à une lumière vive ou au passage de l’air dans ses parois nasales.

Quelles sont les causes de cette maladie ?

Il n’existe pas de théorie universelle qui explique pourquoi le headshaking mine les équidés. Toutefois, certaines études ont révélé que cette maladie est en majeure partie due à des irritations naso-faciales. Ces irritations touchent principalement le nerf trijumeau qui développe par la suite une grande hypersensibilité chez le cheval. À titre d’information, le nerf trijumeau regroupe le nerf maxillaire, le nerf ophtalmique et le nerf mandibulaire. Il a pour rôle d’assurer l’innervation sensitive de la face. Ce qui signifie qu’il est à la base du bon fonctionnement des organes sensoriels de la face du cheval. En plus, d’autres recherches ont présenté des causes liées aux défilés des saisons. En clair, selon ces études, le headshaking peut être dû à une saison bien précise : 60% des cas se manifestent à l’automne.

Comment la traiter ?

Le traitement du headshaking est particulièrement délicat et/ou aléatoire. Alors, si vous remarquez les symptômes précités chez votre cheval, il est primordial d’avertir en premier lieu son vétérinaire. Cela dit, vu que les causes de cette maladie ne sont pas clairement identifiées, il est assez difficile, même pour les experts du sujet, de suggérer un traitement efficace sur le long terme. Les chevaux pris en charge sont donc, la majeure partie du temps, soumis à des traitements potentiellement non curatifs. Cependant, il est recommandé d’adopter une certaine routine hygiénique afin de freiner l’avancée de la maladie. Vous pouvez par exemple acheter, pour le compte de votre équidé, des :

  • filets de nez ;
  • masques faciaux ;
  • compléments alimentaires riches en magnésium, etc.
EMI
EMI